ATELIER PHOTOS BORIS VIAN

Le 26 septembre, à l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse, dans les locaux tout nouveaux tout beaux de l’Unité Boris Vian du SUPEA (service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) , invitées par le Pr Jean-Philippe Raynaud et son équipe, Madame Gisèle Jucla, présidente de l’association « Les Blouses Roses Toulouse-Haute-Garonne» et les membres de son bureau ont inauguré officiellement le don fait au service : tout le matériel nécessaire pour le lancement avec les adolescents accueillis, d’un atelier utilisant la photographie comme médiation thérapeutique.

Ce projet a été élaboré par Sophie Grossouvre, éducatrice spécialisée et Pier de La Houlière, psychologue.
Les Blouses Roses ont pu le concrétiser grâce à l’aide très généreuse et enthousiaste de leur partenaire : Mr Giusti, président de la CPAM de Toulouse qui était à leurs côtés pour découvrir l’exposition des premières photos des jeunes du service.

L’unité Boris Vian est le tout dernier dispositif de soins pour adolescents mis en place au CHU de Toulouse, au sein du SUPEA, avec le financement de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées.

Cet hôpital de jour réactif a pour objectif d’accueillir rapidement les adolescents qui présentent des troubles psychiques. Pendant 2 à 5 demi-journées par semaine, sur une période de quelques mois, plus de 20 adolescents peuvent ainsi bénéficier des soins intensifs d’une équipe pluri-professionnelle, travaillant en lien avec de nombreux partenaires.
Véritable alternative à l’hospitalisation, ce dispositif vise à éviter l’aggravation de la crise et ses conséquences en termes de désinsertion sociale et scolaire.

L’unité Boris Vian est placée sous la responsabilité médicale du Docteur Cécile Garrido. Le cadre de santé est Madame Fadelha Guermache.

L’équipe s’est installée dans ses locaux du Pavillon Laporte à l’hôpital Purpan, le 2 janvier 2014.
Les Blouses Roses ont été très impressionnées par la qualité et la créativité des premiers travaux des artistes adolescents accrochés aux cimaises ! Elles se sont engagées à poursuivre leur aide au service du Pr Jean-Philippe Raynaud.

Publicités